Ce week-end, Debout la République tient ses traditionnelles Universités de rentrée à Dourdan. Elles seront à nouveau l’occasion de faire le point sur le développement de notre jeune parti et sur ses perspectives pour les mois à venir.
Plus que jamais, en effet, la vie politique française est complètement déconnectée de la réalité vécue par nos concitoyens. Que voient-ils ? D’un côté, un président de la République pris dans une fuite en avant de débauchages individuels, de mariage improbable de la carpe et du lapin, de multiplication de combinaisons partisanes qui peuvent apparaître habiles mais n’en demeurent pas moins un casting de people sans politique d’ensemble. De l’autre, les Français assistent à des jeux de séduction entre le PS et le Modem, non pas sur la base d’un projet d’idées mais sur la volonté de détrôner Nicolas Sarkozy. Bref, à droite et à gauche, nos concitoyens font face à un vide sidéral…
Ils attendent autre chose. Sur l’emploi, ils n’en peuvent plus de la méthode Coué des annonces triomphalistes sur la sortie de crise alors que les délocalisations, le chômage et les déficits augmentent de jour en jour. Sur la sécurité, ils ne sont pas dupes du fiasco gouvernemental, fruit d’une politique d’apparence et d’une réduction suicidaire des effectifs (8000 postes des forces de sécurité publique doivent disparaître !). Sur l’environnement, enfin, ils sont légitimement excédés par la manipulation de la taxe carbone qui, sans permettre d’opérer le nécessaire virage écologique en rendant accessibles au plus grand nombre les produits et équipements « verts », va alourdir la pression fiscale sur les particuliers et encourager davantage nos entreprises à délocaliser.
Sur tous ces thèmes brûlants, nos Universités de rentrée vont être l’occasion d’avancer des propositions concrètes alternatives, de démontrer aux Français qu’il existe encore dans ce pays des hommes politiques désireux de servir l’intérêt général et de résoudre vraiment leurs problèmes. Nous aborderons aussi avec nos invités la question de la réforme territoriale actuellement en préparation, qui risque bel et bien de menacer l’existence même des communes de France, échelon majeur de notre démocratie. Nous ferons là aussi des propositions concrètes pour réformer les collectivités sans les dénaturer.
A tous les participants à nos Universités, je donne donc rendez-vous ce week-end à Dourdan, et j’invite ceux qui ne pourront pas venir à garder le contact grâce à notre site internet.
NDA